L’Argentine est un pays sillonné par différents courants culturels, et par une authentique richesse artistique à l’image de la variété de ses paysages et de ses climats.

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir la région de « Cuyo »* amené de la main de notre ami d’honneur Marcelino Azaguate, bien plus qu’un musicien, un artiste habité par sa culture et sa vision particulière du monde: la culture « Huarpe Guentota ».

Programme:
18H à 18H30: Initiation aux danses « cuyanas » avec Laura Piastrellini,
18H30: présentation de la culture Huarpe Guentota, peuple originaire de la région de « Cuyo ».
19H: concert de Marcelino Azaguate
Présenté par Fermin Juarez.

Les danses :

La cueca cuyana est une musique de cérémonie utilisée actuellement dans la région de cuyo comme danse de la pluie. Le cueca, est une danse de séduction entre les hommes et les femmes où l’on utilise des foulards.
La jupe pour les femmes est en option, elle peut être portée sur le pantalon.Il est conseillé de venir avec des baskets ou des chaussu

Marcelino Azaguate :

Musicien, auteur et compositeur inspiré par le répertoire du folklore populaire argentin. Il propose une fusion entre les racines populaires amérindiennes et la musique actuelle. Aujourd’hui il est l’invité des festivals les plus prestigieux dans le continent Sud Américain et poursuit sa quête et sa mission éducative puisqu’il participe à différents projets pédagogiques pour défendre l’identité de la communauté HUARPE GUENTOTA en Argentine.

Marcelino a reçu les plus belles distinctions et prix de la culture argentine et pour sa carrière, et pour la valeur de sa vocation et son apport à la société civile de son pays. Il a été accepté parmi les membres distingués de la très prestigieuse Université du Congrès.

Il est de passage à Paris, et présentera son travail qui a aboutit à son nouveau disque “De Hierro y Barro”, profitons de ce moment de partage exceptionnel.