Le concert aura un caractère culturel et didactique, durant la représentation, seront expliquées les caractéristiques de chaque chanson selon son époque, son style et ses auteurs.

Dans l’imaginaire collectif, la musique cubaine est généralement associée à la danse, au rythme, à la percussion, à la « fiesta ». Et c’est sans doute vrai ! Mais il existe un autre genre de musique qui dès la fin du XIXe siècle fait partie intégrante de la vie de tout cubain : la canciòn !

Tout a commencé lorsque les poètes et les troubadours allaient de village en village en chantant le quotidien et l’amour. C’est ainsi qu’est née la Trova Tradicional, caractérisée principalement par le bolero.

Plus tard, dans les années 50, auteurs et compositeurs influencés par le jazz, créent le filin (feeling) qui va enrichir le boléro en adoptant des harmonies modernes et sophistiquées sans perdre l’essence de la musique cubaine, du sabor criollo.

Dès les années 60, nait le mouvement de la Nueva Trova : de jeunes auteurs inspirés par la révolution apportent des textes plus «progressistes», souvent politisés et en lien avec «nueva canciòn» latino-américaine.

Encore aujourd’hui, avec des rythmes comme le son, le cha-cha-cha, la rumba, etc., il y aura toujours une chanson qui apporte poésie et romantisme, ou qui traite de la vie sociale et politique cubaine.

Achetez vos places