Abuela Grillo – « Mamie cricket » – est un dessin animé court mais passionnant sur les peuples et leur droit à l’eau comme bien public pour tous, qui aborde aussi au passage les questions de coexistence et d’environnement. Au-delà du fait qu’il n’est pas courant qu’un film ait pour protagoniste principal une petite grand-mère, ce travail est le fruit d’une initiative interculturelle ayant eu lieu entre la Bolivie et le Danemark.

« Abuela Grillo » a été présentée à différents moments de la Conférence mondiale sur les changements climatiques et les droits du peuple de la Terre Mère l’année dernière à Tiquipaya.

Le court métrage d’animation a été produit en 2009 à « L’Atelier d’animation », la plus importante école d’animation danoise, et l’une des plus prestigieuses en Europe. À cette fin, huit Boliviens ont reçu une bourse de cinq mois pour apprendre l’art de la bande dessinée et dans le même temps l’appliquer à la production de films d’animation. Les huit artistes impliqués dans ce projet sont: Alejandro Salazar, Susana Villegas, Cécilia Delgado, Joaquín Cuevas, Miguel Meall, Nina Romano, Maurizio Salvador Pomar et Sejas. La célèbre chanteuse Luzmila Carpio, prête magistralement sa voix et son chant au caractère de Abuela Grillo.

Tout ce travail d’art a été fait sous la direction du maître français de l’animation Denis Chapon.

« Abuela grillo » est une adaptation d’un mythe ayoreo, peuple amérindien noamde. La version animée de cette histoire devient une fable qui aborde une question clé dans le monde contemporain : la lutte des peuples contre la marchandisation de l’eau.

Film de: Liliana de la Quintana
Durée 12 min