Cinéma de Bolivie -Mine Alaska

SEMAINE DE L’AMÉRIQUE LATINE et des CARAÏBES

Jenny Smith, un journaliste américain (l’actrice autrichienne Chrysta Wagner) fait un voyage d’aventure à la recherche de son grand-père. Hugo Roncal, le méchant du film est offert comme un guide sur l’expédition avec des plans pour saisir « Mine Alaska ».

Charlie Smith un vieux gringo et chercheur d’or a été l’inspiration pour l’histoire et apparait dans le film comme le grand-père recherché par la petite-fille.

En 1973, Jorge Ruiz a commis la copie originale de ce film au musicien bolivien Jaime Mendoza Nava afin du pour vendre en Californie, mais rien n’est arrivé et Mendoza Nava a disparu et Ruiz a perdu tout espoir. Ans plus tard (22 exactement) un professeur de cinéma bolivien, qui enseigne à l’Université d’état de Californie appelée José Sánchez personnellement entendu l’histoire racontée par Ruiz lors de l’écriture du livre « The art and politics of cinéma bolivien ». Sánchez savait que trois copies de l’original ont été faites, et deux d’entre eux avaient un triste sort, que se sont détérioré par le temps qu’ils sont dans le fichier de la Cinémathèque Bolivienne. Sanchez a décidé d’alors chercher à Mendoza-Nava, après que deux ans de recherches, des conversations et des négociations Mendoza Nava enfin le 21 juin 1997 livraison trois rouleaux de 16 mm original, rouleau 2 a été endommagé par l’humidité, conserve encore les couleurs d’origine, mais a perdu des sections de la piste audio. En septembre, Sánchez a déposé film dans la restauration fichier dépendant de l’Académie des Arts et des Sciences cinématographiques en Californie doit être soumis à un processus de restauration numérique.

Directeur d’archives friture Michael était ravi en étant le premier film bolivien à restaurer par cette institution et dans une lettre personnelle à Sánchez, il confie lui communiquer à Ruiz de la beauté du film et la satisfaction d’avoir participé à sa restauration. Le processus de restauration a été réalisé image par image et a été un processus cher que CONACINE a collaboré avec dépens. Enfin, en décembre 1997 il créé également salle restaurée de la Cinémathèque Bolivienne.

Données techniques :

Une production de : PROINCA

Directeur : Jorge Ruiz
Durée: 88 min
Producteur : Mario commercialiser par exemple
Photo : Jorge Ruiz
Musique originale : Alberto Villalpando

Année de réalisation : 1968 – année de sortie : 1997

Interprètes :

 

Hugo Roncal
Chrysta Wagner
Charlie Smith
Julio De La Barra