Le duo Nesprías Villafañe (guitare et violon) est né en 2013, au cours d’un travail sur les compositions de Fabian Nesprías, des œuvres enracinées à l’argentine au style folklorique et tango. Le duo a un répertoire complet incluant des versions instrumentales de chants populaires. La formation du duo a su faire de sa manière de jouer un style propre et particulier dans la musique populaire.
Ils ont fait de nombreux concerts dans des villes argentines, dernièrement ils ont joué à la Maison de la province du Chubut (Buenos Aires) dans le cadre de la Nuit des Provinces mais aussi dans des cafés culturels porteños.
Actuellement le duo travaille sur l’enregistrement de leur premier album « Del Río a la Montaña ». Ils continuent d’être invités dans de nombreux organismes culturels cette fois-ci en Europe dans le cadre de leur tournée 2015, comme à la Maison de la Culture Argentine à Paris, mais aussi à dans des structures en Allemagne et au Danemark.

Fabian Nesprías est né à Buenos Aires en 1965, depuis le plus jeune âge il est passionné de guitare et voue un amour pour les instruments à cordes.
Il a très vite acquis de solides connaissances harmoniques et de composition grâce au travail avec d’importants maîtres de musique classique.
En tant que professionnel il a eu l’occasion d’accompagner des chanteurs argentins remarquables. Il a dirigé l’orchestre municipal de Trelew pendant deux ans et a également était le directeur musical du ballet Pillmayquen de Chubut.
Fabian a joué avec d’innombrables groupes de jazz, tango, folk et musique uruguayenne. Il a enregistré un album, sous le label MELOPEA, « Musica del Buen Camino » alors qu’il travaillait en duo (guitare piano) sous le nom Nesprías Cosentino.
Pendant tout le mois de juin 2014 il était en tournée en Allemagne et France avec le groupe de tango Los Argentinos.
Gloria Villafañe, elle aussi née à Buenos Aires, en 1959, a fait des études de violon, d’alto et de solfège qu’elle a entrepris depuis son adolescence avec de notables maîtres de musique classique. Elle a travaillé comme professeure de violon à l’Ecole Supérieure de Musique de la province de Chubut et dans des ateliers municipaux de violon et alto à Trelew et Puerto Madryn.
Elle a travaillé comme musicienne au sein de nombreux orchestres argentins. Elle a cependant toujours continué son investissement personnel sur différents projets de représentations, concerts de musique de chambre et toujours principalement en duo.
En 2013 elle intègre le Duo Nesprías Cosentino alors qu’elle était invitée à des nombreuses présentations dans la province de Chubut.

_

_

 Concert à la Maison de MAI

Nesprias-villafañe

 Le 24 avril à 20h

Powered by Zedity