L’ensemble contemporain Taky a vu le jour fin 2008 afin de permettre l’expression des musiques contemporaines et de nouveaux répertoires de la musique bolivienne, latino-américaine et d’autres latitudes. Depuis leur début au Encuentro boliviano Europeo en 2009, l’ensemble s’est produit sur les scènes les plus représentatives de la ville de La Paz ainsi qu’à l’intérieur du pays.

En 2010, TAKY a réalisé sa première tournée internationale en tant que groupe invité au 8ème festival international de musique classique contemporaine de Lima-Pérou.

2011: 1ère tournée européenne en Espagne, Allemagne et Italie.

Novembre 2011 : presentation du 1er CD professionnel Desde este lado del Mundo (Fromthisside of the World)composé d’oeuvres de compositeurs boliviens, le registre mondiale de los Tres CantosIndios de l’ethnomusicienne et compositeur argentino-vénézuélienne Isabel Aretz (1909-2005).

2012: concerts à des fins pédagogiques (La Paz, Cochabamba, Santa Cruz de la Sierra, etc.) et au côté d’interprétes renommés: Thierry Miroglio (percusión), AncuzaAprodu (piano), Denis Patkovic (acordeón), el Stockholm Saxophone Quartetentre autres.

2013 : 2ème tournée européenne en colaboration avec le Stockholm Saxophone Quartetet les compositeursYlva Q. Arkviky CatharinaBackman. Plusieurs œuvres de compositeurs boliviens et suédois ont été présentés pour la 1ère fois au IV Rencontre  International avec la Músique Contemporáine à La Paz (mai-avril) et seront jouées à Stockolme en septembre.

TAKY sera en concert en France au centre culturel Maison de MAI et en Roumanie.

 

PRESSE:

“malgré la jeunesse des membres et à celle de TAKI, cet ensemble s’est gagné les applaudissements du public au MuséeNacional de Arte, pendant la Serenata Boliviana, en jouant de la musique contemporaine (qui a toujours eu un public réduit) à un niveau d’excellence peu connu dans notre milieu”.

El Diario (8/08/2009)

“Nous avons eu le plaisir d’écouter un groupe bolivien (TAKY) de poids qui nous a offert un vaste panorama de la musique contemporaine bolivienne”.

El Comercio de Lima (22 /11/ 2010)

“El Ensemble TAKY de Bolivia, nous a surpris part la mangifique musique des Andes Bolivienne. Nous devons remercier le maitre Gastón Arce Sejas et à ces jeunes musiciens talentueux pour nous avoir offert cette merveilleuse musque dans le cadre du festival antigodmaMusica ”

Mtro. Enrico Correggia, Director Artístico del Festival (Turín 20/06/2011)

 

“TAKY sans aucun doute, le groupe le plus important de musique culte contemorainede Bolivie”

El Diario (26/04/2013)

MEMBRES :

Mariana Alandia piano
Sofía Ayala, chant
André Cusicanqui, oboie
Andrés Guzmán, clarinnete
Miguel Pereira, violonchello
Patricia Lavadenz, flute
Gastón Arce Sejas, direction