« Sanctautels » De BRITTA
Tout est parti d’un emballage abandonné par mes voisins qui venaient de recevoir un appareil ménager empaqueté dans une coque en polystirène. Cette structure présentant des cavités, des alvéoles, des renfoncements, des cadrages, des empreintes m’inspira beaucoup pour présenter plusieurs portraits de Frida Kahlo ainsi que des petits objets la représentant, introduits dans les alvéoles qui n’attendaient que cela. J’introduisis certains portraits déjà cadrés, d’autres sur cartons, dans la cavité centrale. Tout naturellement, également, me vint l’idée de peindre la coque et de lui coller de la passementerie, des échantillons de tissu et des rubans adhésifs pour lui conférer de l’apprêt. Cette technique relevant aussi bien de la décoration que de l’installation. J’achevais ma présentation de ces portraits en y adjoignant des couvercles transparents. J’obtins alors un cadre-boîtier que je baptisais « Sanctautel » car ces structures étaient à la gloire du sujet, en l’occurrence cette peintre héroïne mexicaine.
Mais lorsque je retrouvais sur mon passage des coques en polystirène abandonnées sur la chaussée, toutes différentes, moulées à la mesure des appareils qu’elles contenaient, avec des alvéoles particulières, j’inventais d’autres cadres à mes œuvres variées qui appartenaient à différents thèmes, mis en exergue par ces structures décoratives. Il s’agissait de recréer chaque fois une ambiance particulière à partir de couleurs en harmonie, des symboles et d’objets qui s’y rattachaient, des graphismes compatibles, des jeux de volumes, des collages minutieux, des rajouts qui convenaient à la représentation initiale du sujet. Et c’est ainsi que j’ai conçu une vingtaine de montages, tous différents, avec une atmosphère singulière afin de mettre en valeur chaque sujet central qui est, soit une photocopie agrandie du tableau, soit le tableau lui-même, soit le carton peint avec les thèmes de Frida Kahlo, de la fête foraine, de la procession, de scènes ethniques, de baudruches, de vitrines, soit des photos de compositions florales, ou des éléments marins tels que des galets ou des coquillages, soit des superpositions d’éléments floraux et marins.
Autour du motif ou des motifs centraux auxquels je rends hommage, je décline les couleurs, les formes, le style, le thème dans une palette éclatée : Une nouvelle écriture picturale se crée, mi peinture mi assemblage, qui dialogue avec le thème majeur comme des ponctuations colorées.
Il s’agit d’évoquer, de sublimer, de pérenniser, de rendre hommage à des beautés éphémères glanées ou construites au gré de mes rencontres. Et de faire en sorte que toutes ces rencontres merveilleuses trouvent une concordance, une correspondance dans l’œuvre parachevée.

Brigitte Bloch-Tabet
alias Britta
Plasticienne

www.brittab.fr

www.wizzztelerama.britta

www.Artquid.britta