Luís Fabiano Farias Borges a eu son master 2 en musique à l’Université de Brasilia (UnB) au Brésil. Ses travaux de recherche musicologique concernent l’étude du choro brésilien et se concentrent sur la guitare à sept cordes. Son répertoire comprend la musique latino-américaine populaire et des pièces de guitare classique. Par ailleurs, Borges a incorporé des éléments du flamenco dans sa musique lorsqu’il était à Madrid en 2006.

En 2002, Borges a emporté la première place de compositeur dans le IV FEMIB (Festival de Musique Brésilienne, organisé par le SESC du Brésil) et a été finaliste dans d’autres concours. Il a participé à de nombreux programmes de radio et de télévision, entre autres Conversa de Músico (diffusé à la télévision nationale par la Télé Sénat) qui a été enregistré deux fois au Palais du Ministère des Affaires étrangères à Brasilia et Talentos (TV Câmara). Fabiano Borges a été membre de l’Orchestre de Guitare de Brasilia et a participé à de nombreux projets musicaux, parmi lesquels se distinguent l’enregistrement du groupe Malaïka et la réalisation du projet « Fado Chorado Choro Fadado (Choro meets Fado) », une confluence musicale entre le fado portugais et le choro brésilien.

Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association de Guitares de Brasilia (BRAVIO) qui est un organisation sans but lucratif. Cette institution a le soutien financier du SESC (Service Social du Commerce du Brésil) et vise à favoriser l’activité de guitaristes dans la capitale fédérale par la participation de guitaristes à la fois brésiliens et étrangers. En Amérique latine, Borges s’est présenté à l’Alliance Française à Quito (Équateur), à Casa de la Música et à l’Institut brésilien et équatorien de la Culture (IBEC) de l’Ambassade du Brésil à Quito, à la Maison de Culture de San Blas (à Cusco au Pérou), à l’Institut Culturel Pérouvien et Nord-Américain (à Lima au Pérou) et à l’École Nationale Supérieure de Folklore José Maria Arguedas (à Lima au Pérou). Borges a participé au Festival de Pulso y Púa Ciudad de Cristal à A Coruña (Espagne) en 2006, 2011 et 2012.

En plus, Fabiano Borges a joué à Hambourg (Allemagne) sous les auspices du Consulat Honoraire de la République Fédérative du Brésil en 2006. En 2007, l’instrumentiste a participé au Festival International de Guitare de XVIII ICPNA (Institut Culturel Pérouvien et Nord-Américain) à Lima, sponsorisé par l’Ambassade du Brésil à Lima. Suite à l’invitation du Consulat du Brésil en octobre 2008, Borges a participé à la Quinzaine Culturelle Brésilienne à Cordoba en Argentine. À l’occasion, Borges a enseigné à l’Université Nationale de Cordoba (UNC) et participé à des événements locaux. En 2009, il a été invité à faire une courte performance musicale avec la chanteuse Vanessa Pinheiro, lors de la séance plénière du Sénat du Brésil, avec l’objectif de rendre hommage à la Journée de la Démocratie au Brésil (le 25 octobre).

En mai 2010, il a participé au programme intitulé artist-in-residence sous l’invitation du département d’ethnomusicologie à l’UCLA (University of California, Los Angeles) afin de donner des cours et des concerts à l’université américaine, sous les auspices du Consulat Général du Brésil à Los Angeles et du Ministère de la Culture du Brésil. En mai 2010, Borges était le plus jeune à être lauréat par l’Institut Cervantes à Brasilia, dont le prix a été destiné à des personnalités qui ont contribué à la culture hispano-américaine. Parmi les dix lauréats de Cervantino de Honneur, on peut mentionner Fernando Haddad, ex-ministre d’État à l’Education du Brésil.

Borges a enregistré son premier album soliste (double) en 2010, dont l’enregistrement a emporté le premier prix du Fond d’Investissement de Culture du Secrétariat d’État à la Culture de Brasilia (FAC), au Brésil. Encore en 2010, le musicien a participé au Festival International de Guitare à Arequipa (Pérou), à la suite duquel Borges a fait une tournée dans le sud du Pérou. En octobre 2011, son disque soliste intitulé Sete Cordas a été présélectionné pour le principal prix de musique au Brésil: Prêmio da Música Brasileira. En plus, Borges a donné des concerts en Espagne, en Arménie (sous l’invitation de l’Ambassade du Brésil à Erevan), au Mexique et à Cuba en 2011.

Lors de l’ouverture du 45º Festival de Cinéma Brésilien à Brasilia en 2012, Borges a joué avec un orchestre l’œuvre de Patrick de Jongh qui a eté composée pour le film intitulé A Última Estação (une production libanaise et brésilienne par Márcio Curi). En octobre 2012, Borges a eu son travail mentionné par Folha de São Paulo, le journal le plus important au Brésil. Encore en 2012, Fabiano Borges a fait sa tournée européenne au Portugal, en Espagne, en Italie, en France, en Alemagne et en Serbie (suite à l’invitation de l’Ambassade du Brésil à Belgrade) sous les auspices du FAC.

Depuis 2012, des concertistes de guitare renommés ont sollicité Fabiano Borges pour écrire de la musique. On peut mentionner son œuvre Duas Peças Brasileiras [Deux Pièces Brésiliennes] dans le disque Guitarra Latinoamericana du concertiste espagnol Gabriel Estarellas, dont l’album est apparu aux États-Unis en 2013.

En juin 2013, Fabiano a commencé à travailler avec Alexandre Gismonti, fils du compositeur brésilien Egberto Gismonti, se présentant en divers lieux au Brésil. En septembre 2013, Fabiano Borges a eu son œuvre Valsa-Choro publiée en Italie par l’important éditeur Ut Orpheus, dont le projet intitulé Antologia Extraeuropea appartient à la série Ciao Chitarra. En octobre de 2013, Borges a participé au XIX Guitarras del Mundo, un prestigieux festival de guitare organisé par le guitariste Juan Falú en Argentine. Pendant le festival argentin, Borges a lancé son DVD intitulé Concierto Latinoamericano [Concert Latino-américain]. En décembre 2013, Borges a terminé la première série de son œuvre qui s’appelle 12 Estudos Nazarethianos. Il s’agit de 12 études pour la guitare inspirées de l’œuvre du compositeur et pianiste brésilien Ernesto Nazareth (1863-1934).

En février 2014, Fabiano Borges a participé au II Encuentro de Guitarra Identidades à Havana (Cuba), un important festival qui a reçu des guitaristes prestigieux partout dans le monde. Borges a fait une brève tournée en Europe en mars 2014, comprenant l’italie, la France et l’Allemagne (Das Internationale Theater, à Francfort). Par ailleurs, avec son œuvre Suite Sudamericana, Borges a participé au project Worldwide Guitar Connections (WGC, édition 2014) organisé par le guitariste Fabricio Mattos. En 2016, Fabiano présente son nouveau double disque Latinoamérica en Europe.

Billetterie en ligne