Romain Ruiz, photographe de 22 ans passionné de photographie humaniste a réalisé cet un été un projet photographique dans les pays de l’ex URSS (Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan et Kirghizistan).

Ce projet a pour thème la psychologie de l’enfant, mettant en avant sa capacité à transformer et moduler, grâce à l’imagination, son environnement pour le rendre complètement féerique.
Les photographies ont été prises dans des villes considérées comme des anciens grands pôles industriels de l’ex URSS. Pour un regard occidental ces villes ont une âme déchue, et paraissent très vite « sinistres et dépossédées ».

Dans chacune de ces villes, les enfants y occupent une place très importante car ils incarnent la vie, l’ardeur perdue. Ils transforment le « rien » de leur ville en jeux et aventures fabuleuses. C’est cette magie de l’enfance qui sublime chacune des métropoles, que Romain Ruiz souhaite présenter au public. Le projet porte le nom de « LAZEYKA » qui signifie « l’échappatoire » en russe, faisant ainsi référence à l’enfant qui « s’échappe » de ce monde délabré grâce à son imagination et qui voyage dans ses contrées fantastiques …

RR
romainruizphotographie.com