MARCO RUVIARO accompagné du Regional Braséine,  Lancement de l’album « Acabou o sossego »

GENRE MUSICAL, Choro (musique instrumentale brésilienne)

LINE-UP,  Marco Ruviaro – bandolim, Cléa Thomasset – flûte, José Ferreira – guitare 7 cordes, Pedro Barrios – cavaquinho, Yesser Oliveira – pandeiro

Né aux environs de 1870 et aujourd’hui plus vivant que jamais, le choro est la plus ancienne musique urbaine brésilienne, issue du métissage entre danses de salons européennes et rythmiques africaines.

Originaire de São Paulo (Brésil), Marco Ruviaro est un virtuose du genre, qu’il interprète à la guitare 7 cordes et au bandolim (mandoline brésilienne à 10 cordes). Après une carrière de concertiste entamée au Brésil, il s’est installé à Turin (Italie) depuis 2007, et il s’attache à développer de très nombreux projets visant à la diff usion de la musique brésilienne à l’étranger. Il se produit régulièrement dans des concerts, rodas de choro (jam-sessions), stages et masterclasses, en Italie, France, Espagne, Pays-Bas et Allemagne.

Depuis 2009 il se consacre tout particulièrement à la composition. Il lance au printemps 2014 son sixième album Acabou o sossego, entièrement consacré à son travail de création et dédié à son grand-père Cyro, qui l’a initié au bandolim dès l’âge de cinq ans. Après un très bel accueil du disque au Brésil, c’est au tour de Paris de recevoir cet artiste d’exception pour un concert unique.

Sur scène, il sera accompagné du regional (orchestre traditionnel de choro) formé par les membres du Collectif Braséine, musiciens bien connus de la scène choro parisienne.

http://www.marcoruviaro.com/

http://www.braseine.fr

 

PRIX d’Entrée 12€