MAX ARUQUIPA. Il est né le 8 avril 1951 dans la commune de Santiago de Huata, communauté Phorijoni. Dans sa jeunesse, aux côtés de ses parents, il aidait aux travaux des champs et au pâturage du bétail. En 1963 il s’installe à La Paz pour vivre avec ses grand-parents. Après avoir son baccalauréat il entre, en 1972, à l’École supérieure de Beaux-Arts.

Lauréat du Premier Prix de gravure l’École en 1974, il reçoit ensuite, en 1981, le Grand prix de la 1e Biennale internationale Pukara , La Paz, avec l’œuvre Réhen (Otage). En 1995, il gagne le Prix unique en Gravure du 43e Salon « Pedro Domingo Murillo » avec l’œuvre Mudanzas del oso hormiguero (Transformations du fourmilier), issu de la série : « La vie des créoles en Bolivie ». En 1998, Labriegas en los cocales (Fermiers dans les champs de coca) reçoit le Premier Prix de la Deuxième Biennale de Gravure à Baranquilla, Colombie.

Après avoir obtenu une Licence d’anthropologie de l’Université Catholique bolivienne « San Pablo » en 2005, il acquiert un Master en Education supérieure et devient le directeur de l’Académie nationale des Beaux-Arts (2006), anciennement l’École supérieure de Beaux-Arts, puis il est aussi nommé directeur de la faculté d’Arts de l’Université Mayor de San Andrés de La Paz (2010).

En 2012, le jury du 60e Salon municipal « Pedro Domingo Murillo » décerne le prix « Œuvre d’une vie » à Max Aruquipa, en reconnaissance de son important legs artistique.