Michaela Bernacki a été diplomé en 2015 d’un Master 2 mention arts et langage à l’EHESS sous la direction de l’anthropologue et cinéaste Stéphane Breton. Son mémoire de master s’intitulait « Filmer les corps, filmer les peuples » avec une attention portée sur des réalisateurs comme Eisenstein, Robert Bresson, les frères Dardenne, Bela Tarr ou Wang Bing. Elle a ensuite ouvert le Musée de l’éternelle, galerie consacrée aux « arts de l’image imprimée et en mouvement » avec des expositions de photographies, infographies, gravures et des projections de films documentaires ou expérimentales. Depuis sa fermeture en juillet 2016 elle se consacre plus amplement à ses travaux en photographie argentique.

Je présente une série de photographies réalisées en argentique au fil de mes voyages en Pologne depuis ces quatre dernières années. Elle s’intitule pour le moment « Miasto nie moje/ Ce n’est pas ma ville » pour se mettre en contradiction avec un discours voulant  s’approprier un espace à la manière d’un guide touristique. En regardant ces photographies on en vient à s’interroger sur les lieux voir sur « l’époque » à laquelle la photo a été prise.

Une époque en géologie est une période subdivisée sur l’échelle des temps géologique. Je cherche de la même manière à me confronter aux « couches géologiques » d’une époque révolue, couches qui restent encore béantes, à l’air libre, agissent comme une force sur les habitants qui les traversent ou même y vivent. Ces photographies recherchent une certaine forme de contradiction pour permettre de laisser une large place au spectateur
afin qu’il s’approprie les images et les interprète selon ses impressions.

Cette série a reçu le « Prix Argentique » à la Foire Internationale de la Photographie à Bièvres en 2016.