Pipi-Ityuru

En Bolivie, les grandes familles de propriétaires issues de l’aristocratie coloniale espagnole ont longtemps réduit les populations paysannes et indiennes au rang de serfs. En particulier dans la région du Chaco, dans le sud du pays, où la  richesse de la terre et celle du sous-sol  ne sont pas étrangères aux échecs des réformes agraires. En 2006, la nouvelle loi agraire réquisitionne et redistribue les terres non exploitées des latifundistes qui le plus souvent ne respectaient pas les droits du travail. Le village de Pipi Itiyuru est située dans la région du Chaco. Il existe officiellement depuis 10 ans. Aujourd’hui, les habitants travaillent pour leur compte et plus pour celui d’un propriétaire. Ils sont paysans, artisans, pêcheurs ou professeurs. Comment se passe leur intégration socio économique dans la région ?

L’école existe depuis 5 ans, maintenant que les nouvelles générations ont accès à l’éducation, quels seront leurs choix ? Décideront elles d’hériter de la condition paysanne de leurs parents ou partiront elles vers la ville pour continuer leurs études ou chercher du travail ?

Ce film est le récit de la rencontre du réalisateur avec les familles qui vivent à Pipi Itiyuru, le récit peut-être, d’une liberté retrouvée.

Pipi Itiyuru : Genèse d’une communauté villageoise Guarani. –  Réalisé par : Pascal Ayala  – Date : 2011 / 2012