Quartet-Tau

Le plaisir de provoquer une bonne conversation est renouvelé à chaque représentation du quatuor TAU. Les phrases musicales se substituent aux mots pour créer un dialogue raffiné entre quatre guitaristes : Fàbio BARTOLONI, Breno CHAVES, Daniel MURRAY et José Henrique de CAMPOS guitaristes. Le quatuor TAU est né avec l’ambition de compléter et d’amplifier le répertoire de musique de chambre pour guitares. Ils transmettent le côté formel des représentations classiques, sans perdre la virtuosité, et communiquent aux cordes, différents styles, chôro, baioao, bossa nova….. Le répertoire versatile de tom JOBIM, Chico BUARQUE, Villa-Lobos, Astor PIAZZOLA, Radamès GNATALLI, Paulo BELLINATI, Sérgio ASSAD, Egberto GISMONTI, entre autres. En parallèle, ils présentent des transcriptions inédites pour quatuor de guitares, et d’autres réalisées spécialement par des compositeurs brésiliens, G. BARTOLONI, Carmo BARTOLONI, et Paulo de Tarso de SALLES.

En 2007, le quatuor TAU sort le CD « Brasileiro », entièrement dédié à la musique brésilienne, et réalise une série de concerts dans différentes villes du Brésil, São Paulo, Rio de Janeiro, Curitiba, Campo Grande, Sorocaba, Franca, Marília, Rio Claro, Presidente Prudente.

Le quatuor TAU participe à des récitals en hommage aux compositeurs brésiliens Aníbal Augusto Sardinha, o Garoto (1915-1955) e Heitor Villa-Lobos (1887-1959), au SESC de São Paulo.

En 2008, il réalise une tournée dans les centres culturels d d’Amérique du sud La Paz, Cochabamba e Santa Cruz de la Sierra.

Em 2012, Le quatuor TAU sort le CD “Cordes Brésilienes”, produit par Paulo Bellinati. “Cordas Brasileiras (Cordes Brésiliennes) / Fernando CASELATO e Quarteto TAU” présente un répertoire unique et large, qui trace un panorama de la musique brésilienne depuis ses raciness aux classiques, depuis Ernesto NAZARÉ, en passant par Angelino de OLIVEIRA et GAROTO. Sont aussi présents des compositeurs contemporains consacré comme Paulo BELLINATI et Weber LOPES, parmis d’autres jeunes compositeurs de l’actualité, comme Chico Saraiva, Emiliano Castro, Fernando Caselato e Daniel Murray.

…”L’exécution des musiques qui font déjà partie de la mémoire des brésiliens c’est prèsque toujours un chemin risqué. Dans ce cas, les arrangements et la façon spontanée, avec qualité et malice (qui montrent l’élégance et la maitrise du groupe), dévoilent les atouts de ce quintette…” Egberto GISMONTI

Programme Quatuor Tau
C. Saraiva (1973) – Melodia para a Incerteza
A. Nepomuceno (1864 – 1920) – Quatuor n.3 « Brésilien » arr.: Quatuor Tau
                                                  I. Allegro Moderato
                                                  II. Andante
                                                  III. Intermezzo
                                                  IV. Allegretto
P. Bellinati (1950) – Baião de Gude

D. Murray (1981)– Estância

W. Lopes (1964) – Lá em Olinda
C. Bartoloni (1950) – Seresta arr.: Giacomo Bartoloni
E. Nazareth (1863 – 1934) – Odeon arr.: Daniel Murray

Garoto (1915 – 1955) – Debussyana arr.: Daniel Murray
P. Bellinati (1950)- Jongo arr.: Daniel Murray