Nous communiquons à toutes les personnes intéressées que, dans le cadre des activités culturelles que se réalisent à la Maison de M.A.I. Nous allons réaliser la cinquième édition des Rencontres Internationales de CHARANGO à Paris, France.

Par la présente, nous invitons toutes les personnes liées à l’interprétation, la recherche, et/ou liés à la culture de la Charango de participer à ce grand événement qui aura lieu à Paris, du 28 au 30 octobre 2016 avec Fernando Reche, Julio Cesar Portilla, Eric Esprimont et artistes invités.

charango-bisw

Fernando Reche.

RECHE est un charanguista bolivienne reconnue. Il a offert son premier concert à l’âge de 13 ans.  Il participe à des festivals et des concerts dans plusieurs pays.

Le charanguista bolivien Fernando Reche a été invité à être membre électeur du jury de ces prix Latin Grammy Awards 2016, un des plus importants de la musique latine.

Son plus récent album, baptisé comme Fernando Reche 25 ans. Une vie consacrée au Charango, a été accepté pour être postulé aux nominations dans la catégorie du meilleur Album de musique instrumentale des Latin Grammy Awards.

En dédiant entièrement sa vie à la musique et au charango en tant que merveilleux « outil » de son expression, Reche grâce à ses créations conceptuelles et esthétiques atteint la dimension qui fait du compositeur et de l’interprète un immortel.

Sa maîtrise technique lui permet de créer une thématique originale aux multiples facettes, dans laquelle s’expriment les sentiments les plus profonds : mélancolie, joie, souffrance, mort… en une poésie musicale. C’est aux rythmes que l’on devine l’identité de son continent, berceau du riche folklore latino-américain. Aujourd’hui, Fernando Reche a été plusieurs fois primé à l’international. Il est considéré comme un précurseur dans l’évolution du charango ; son œuvre compte plus d’une centaine de partitions.

Julio C.Portilla est un musicien autodidacte né à Chachapoyas, au Pérou.  Dès son enfance, il montre une forte inclination pour la musique et le Charango. C’est grâce à l’enseignement de son oncle et maître Marco Tuesta  Arana, qu’il en découvrira les secrets et interprétera les musiques et sons du monde andin.

Depuis 2006 Il est un membre fondamental du groupe musical péruvien ILLAREK. Ce groupe, engagé dans la sensibilisation à la préservation de l’environnement et à l’identité culturelle du Pérou, a joué dans tout le continent sud-américain et notamment en Amérique centrale. Ils enregistrent ensemble 4 albums dans lesquels les arrangements pour charango et leurs productions musicale sont particulièrement mis en avant.

Actuellement Julio C.Portilla vit en France, où il entreprend une carrière de soliste dans le but de partager sa musique avec le public européen.

Eric Esprimont musicien charanguiste,

Très jeune, Eric découvre le charango et intègre en 1978 le groupe Omasuyu qu’il accompagne encore aujourd’hui. Pendant les quarante années de son parcours de musicien amateur, il a croisé la route et joué avec de nombreux musiciens Français, Boliviens, Péruviens, Vénézuéliens qui ont façonné son style musical d’inspiration andine. Ses compositions sont empreintes de ces rencontres multiples et variées et reflètent les couleurs des hauts plateaux andins. Il sera accompagné à la guitare par Roger Soruco.

Pour plus informations: nous écrire à l’adresse mail  charango@maisondemai.org

Cet événement s’adresse à tous les musiciens professionnels et amateurs. Interprètes, compositeurs, travailleurs et chercheurs dans les domaines de l’art et l’esthétique, sociologie, histoire, anthropologie, ethnomusicologie, étudiants et Charango ainsi que Luthiers.

Objectif : Rencontre des interprètes, compositeurs et innovateurs du Charango et afin de promouvoir l’instrument dans toutes ses expressions.

 

 

 


Les Rencontres Internationales de Charango

2015 – 4°Édition

le 30 et 31 octobre 2015

JEAN PAUL RICQUIER
Issu d’une famille dans laquelle la musique est omniprésente, il commence a s’intéresser a la musique d’Amérique du Sud au milieu des années 60.
Le hasard lui fait découvrir les cabarets “L’Escale”et le “Rancho Guarani”, hauts lieux de la musique latino a Paris, et ou il intègre le monde des musiciens latinos de Paris. Il assimile rapidement un répertoire, a tel point qu’il fonde en 1969 le groupe “Los Koyas” avec lequel il enregistre chez Barclay leurs 2 premiers 33 tours.

La demande pour la musique des Andes étant particulièrement forte au début des années 70 on le retrouve au charango sur divers albums.
Devenu un charanguiste confirme, Marianne Mille et Maurice Dulac le sollicitent pour les accompagner dans leur tour de chant. Le groupe de musiciens qui s’est réuni autour d’eux deviendra “Pachacamac”, avec lequel il enregistre deux 33 tours (dont l’album culte “Contrastes”) et un 45 tours.
Parti parcourir le monde en voilier, il abandonne la musique en tant que musicien professionnel, mais continue a jouer et a composer. On retrouve plusieurs de ses titres sur des albums de divers groupes tels “Cipango” ou “Botella Papel”
Age aujourd’hui de 68 ans, il revient sur scène, avec un répertoire très éclectique montrant les larges possibilités instrumentales du charango: outre certains morceaux du folklore Latino Américain, il joue des compos personnelles (dont “El Castillo” et “Canto del Mar”), et emmène les auditeurs dans des domaines aussi varies que J.S. Bach, les Choros bresiliens, les thèmes celtiques et les tarentelles italiennes.

YANN BEREHOUC / Cordes

Musicien / Compositeur

Alliant à merveille le meilleur des deux univers artistiques qui l’ont construit, la musique et la peinture, Yann Béréhouc développe un univers musical bien à lui, toujours adapté aux projets dont il signe la partition. Aussi passionné des cultures ethniques que des cultures urbaines, il mixe, colle, découpe usant et abusant de toute une palette sonore riche d’histoire et de tradition .Plasticien de la musique ses déambulations musicales sont toutes des invitations au voyage.

Etudes au CIM & Ecole Normale de Musique de Paris. De nombreuses fois boursier il a participé a des stages en France et à l’étranger . Yann Béréhouc a collaboré avec de nombreux ensembles de musique du monde.

Il a participé a de nombreux événements nationaux dont les musiques de la « Nuit des Sacres Royaux », « Cathédrale de Lumière » et « Clovis et la Naissance de la France », dans le cadre du 15è Centenaire du baptême de Clovis à l’occasion de la venue du Pape Jean-Paul II, dans la Cathédrale des Sacres, Notre Dame de Reims. Mention spéciale du Mimpi au 6e Festival International Musique & Cinéma. 2nd Arward Electronique/Dance/DJ du concours 100% Music Songwriting Contest Edition 2008.

RV BERTHE / Percussions

Musicien Batteur/Percussionniste – Multi-instrumentiste – Auteur/Compositeur-Coloriste-improvisateur .

Duet project charango / C’est une histoire faite de rencontres et de voyages, à la croisée des cultures.Une musique qui se joue des étiquettes et vole libre entre les espaces sauvages de Patagonie, les rues colorées du quartier de la Boca de Buenos Aires et les arches du Pont-Neuf.

« Duet project charango » est né de la rencontre de deux musiciens virtuoses, le charanguiste Yann Béréhouc et le percussionniste de Jazz Hervé Berthe.Musiques colorées, musiques intimistes, rythmées sur les chemins de traverses.Ils réinventent ici un folklore imaginaire. La beauté de leurs instruments, leur monde sonore unique par sa diversité, l’importance donnée à chaque geste invite l’auditeur tantôt au recueillement, tantôt à l’exaltation..L’ambition de ce projet est d’offrir au publique, un voyage musical transcontinental plein de surprises et d’inattendues .

MARIE LADURON
Au charango Marie Laduron , une « aficionada » du Grand Nord qui a répondu à l’appel de cet instrument magnifique il y a une bonne dizaine d’années…Autodidacte, travaillant à l’oreille, suivant les avis des uns et des autres et surtout son coeur…
A la guitare Max Foncea , guitariste du sud, fidèle complice et compagnon qui l’accompagne dans la vie comme dans la musique… Ensemble, ils interpréteront quelques morceaux du CD « Charango et Cie » , des compositions originales et métissées qui invitent au voyage entre le plat pays qui est le sien, et les hauteurs de la Cordillera qu’ils affectionnent tous les deux…

Marie Laduron (Belgique) au charango et à la composition & Max Fonceca (Chili) à la guitare

Charango et Cie , c’est un espace ouvert autour du charango…

 

Les Rencontres Internationales de Charango

2014 – 3°Édition

Rencontre des interprètes, compositeurs et innovateurs du Charango et afin de promouvoir l’instrument dans toutes ses expressions.

VENDREDI de 18h accueil – Rencontre des musiciens charanguistes , Projection de documentaire. – Scène libre

E-CharangoWS

SAMEDI à 19h00 Accueil apéritif, Rencontre des charanguistes , à 20h CONCERT des Maîtres: Emanuelle Nico BERARDI et Michele Dammacco, Jean Michel CAYRE et Jean Pierre BLUTEAU, Yann BÉRÉHOUC, Antonio PÉREZ et Roger SORUCO, Fred del SOL, Danses bolivienes avec Carlos Mayta et Jacqueline Ortiz…

EMANUELE NICO BERARDI est un compositeur et musicien italien. Professeur de Flûtes Populaires au conservatoire Tito Schipa de Lecce, est considéré actuellement comme l’un des meilleurs musiciens multi-instrumentistes dans le domaine de la musique populaire italienne.
Il est un des premiers à avoir introduit, avec succès, instruments et rythmes de l’Amérique du Sud dans le panorama musical de l’Italie méridionale.
Depuis plus de 20 ans, il a collaboré avec de groups prestigieux (Soffio dell’Otre, Uaragniaun, Arakne Mediterranea, Utriculus, Arché, Taricata), se produisant en Italie et à l’étrange.
Présent dans une vingtaine de CD, il a réalisé le CD « La zampogna(*) annunciatrice. Pastorali e canti di natale per Zampogna e Ciaramella » (2000), et celui de ses compositions pour cornemuse et ensemble instrumental « Il Soffio dell’Otre » (2009) .
Il a participé à la réalisation des œuvres de A. Ramirez avec les choeurs du « Teatro Petruzzelli », « Harmonia », « SudControCanto », « Decima Sinfonia »; à la bande originale de film « Io non ho la testa », réalisé par E.Olmi (1998) et “Pietre miracoli e Petrolio”, réalisé par G.Pannone (2004).

Il est soliste (zampogna, quena et charango) dans diverses formations classiques parmi lesquels Ars Nova (Bénévent), Kiss Quintet (Bari), Zandonai (Trento), Orchestre de Avezzano. De nombreuses collaborations, dont le dernière avec le M ° Roberto de Simone.
En duo avec Horacio Duran Vidal (Inti Illimani), a porté à la scène « Encuentro », concert pour charango et zampogna
Le compositeur argentin A.Bustos écrit expressément pour lui le travail « Suite populaire » pour cornemuse et cordes.
En 2013 il a écrit « Intrecci », un concerto pour guitare, charango et flûtes ethniques. Un acte d’amour envers le charango, instrument de musique pratiquement inconnu en Italie.
En 2014 il a reçu le prestigieux Prix Pizzoli, créé par l' »Accademia Transumanti d’Abruzzo », pour ses mérites dans le domaine de l’enseignement, de la recherche e de l’activité artistique.

JEAN MICHEL CAYRE  aux Rencontres Internationales de charango 2014. à La Maison de MAI. La juguetona, de Los Hermanos Avalos, guitare Jean Pierre Bluteau, bombo, Fred del Sol.

ANTONIO PEREZ  acompañado por Roger Soruco a la guitarra, interpreta « Polquita cruceña » del Maestro William Ernesto Centellas.

YANN BEREHOUC  aux Rencontres Internationales de charango 2014. à La Maison de MAI, La danse des indignés.


Les Rencontres Internationales de Charango

2013 – 2°Édition

RICh2-2013-2W

Venez nombreux – Entrée Libre

Damian-Verdun

DAMIAN VERDUN

Né dans la ville de Rosario (Santa Fe, Argentine), Damian Verdun est un multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et professeur. Saconnaissance des instruments et de la musique indigène à l’Amérique du Sud a développé depuis l’enfance grâce à leurs familles, ainsi que son expérience dans les scénarios avec différents ensembles.

À 12 ans, il a commencé ses études à la « Escuela Provincial de Musique de Rosario », avant de poursuivre ses études à l ‘«Institut provincial des enseignants de la musique » ont été reçues dans les deux établissements.

En 2010, a obtenu une subvention de la «Fonds argentin pour les arts» pour élargir davantage leur connaissance de l’instrument avec les enseignants charanguistas Adriana Lubiz, Hector « Toro » Stafforini et Rolando Goldman. .

Dans la même année, produit et publié indépendamment de son album « Aguarriba », où l’on voit sa sensibilité interprétative, la polyvalence avec des instruments en cours d’exécution et sa capacité en tant que directeur musical et arrangeur.

Il a participé à des concerts et productions musicales d’artistes renommés de la scène nationale et internationale comme Liliana Felipe, Daniel Drexler, Quique Sinesi, Rolando Goldman, Ramon Ayala, Juancho Perone, Franco Luciani, Urbano Moraes, Nora Sarmoria, Juan Iñaki, Trio MJC, ítalo Pedrotti, entre autres.

Ces dernières années, il ya eu dans le contexte des événements majeurs tels que l ‘«assemblée de musiciens argentins à Rosario », le « Festival International de Jazz dans la rue » de l’Uruguay, et le «Festival international charangos mondiale » au Pérou, en Argentine et Chili.

Actuellement, il est professeur, producteur, sideman, et est gigging active avec différents projets.

CARLOS CALVACHE

Carlos Andrés CalvacheCarlos Calvache a commencé son activité artistique dans des groupes de musique andine et latino-américaine dans la ville de Pasto au sud de la Colombie.

Depuis 2004, il a intégré des groupes comme «Race Andine » et « Ciel Sur » ainsi que l’Orchestre Colombien des Instruments Andins, avec lequel, il a été invité dans les plus prestigieux festivals de musique du pays. Lorsqu’il était étudiant du Département de musique de l’Université de Nariño, il a intégré l’Orchestre de cordes Udenar, et à partir de 2006 il a aussi participé comme professeur de Charango et comme soliste dans l’Orchestre des Instruments Andins et Latino-Américains. Son activité en tant que soliste commence grâce à ses intérêts pour explorer les différents styles et techniques d’interprétation du Charango.

En 2007, Carlos Calvache fonde l’Ensemble «Charangamente » avec lequel il parcourt les différents festivals de musique andine en Colombie, ils participent aussi en tant qu’invités au VI Festival International de Charango à Cusco, Pérou en 2009 et au I Festival International « Charangos del Mundo » à Buenos Aires, Argentine en 2010. Carlos a partagé également la scène avec de prestigieux groupes et artistes locaux et internationaux comme Altiplano de Chili, Freddy Torrealba et Quilapayun parmi d’autres.

 

 

 Les Rencontres Internationales de Charango

2012 – 1°Édition

 

JAIME TORREZ

ALFREDO COCA

ANDRES IZURIETA

JEAN MICHEL CAYRE

OSCAR MIRANDA

ORQUESTA DE CHARANGOS