Rencontre des interprètes, compositeurs et innovateurs du Charango et afin de promouvoir l’instrument dans toutes ses expressions.

VENDREDI de 18h accueil – Rencontre des musiciens charanguistes , Exposition, Projection de documentaire 10mim. – Scène libre ( Damien Bouvy,  Jean Chrétien, Guillermo Cuiza avec Marc Girard, Pascal Villarreal, Magaly Daza et Adelaide Pralon

ENTRÉE LIBRE

 

SAMEDI à 19h00 Accueil apéritif, Rencontre des charanguistes , Ateliers et à 20h CONCERT des Maîtres: Jean Paul Ricquier avec Jean Pierre Bluteau, Yann Béréhouc avec RV Berthe,  Marie Laduron et Max Fonceca, et encore……..

ENTRÉE  Plein Tarif 10 €.  Tarif réduite 7 €.   Places limités!

Billetterie en ligne

 

JEAN PAUL RICQUIER
Issu d’une famille dans laquelle la musique est omniprésente, il commence a s’intéresser a la musique d’Amérique du Sud au milieu des années 60.
Le hasard lui fait découvrir les cabarets “L’Escale”et le “Rancho Guarani”, hauts lieux de la musique latino a Paris, et ou il intègre le monde des musiciens latinos de Paris. Il assimile rapidement un répertoire, a tel point qu’il fonde en 1969 le groupe “Los Koyas” avec lequel il enregistre chez Barclay leurs 2 premiers 33 tours.

La demande pour la musique des Andes étant particulièrement forte au début des années 70 on le retrouve au charango sur divers albums.
Devenu un charanguiste confirme, Marianne Mille et Maurice Dulac le sollicitent pour les accompagner dans leur tour de chant. Le groupe de musiciens qui s’est réuni autour d’eux deviendra “Pachacamac”, avec lequel il enregistre deux 33 tours (dont l’album culte “Contrastes”) et un 45 tours.
Parti parcourir le monde en voilier, il abandonne la musique en tant que musicien professionnel, mais continue a jouer et a composer. On retrouve plusieurs de ses titres sur des albums de divers groupes tels “Cipango” ou “Botella Papel”
Age aujourd’hui de 68 ans, il revient sur scène, avec un répertoire très éclectique montrant les larges possibilités instrumentales du charango: outre certains morceaux du folklore Latino Américain, il joue des compos personnelles (dont “El Castillo” et “Canto del Mar”), et emmène les auditeurs dans des domaines aussi varies que J.S. Bach, les Choros bresiliens, les thèmes celtiques et les tarentelles italiennes.

En concert à la Maison de MAI à l’ocasion des « Rencontres Internationales du Charango »


Rencontres Internationales de Charango 4° édition

YANN BEREHOUC / Cordes

Musicien / Compositeur

Alliant à merveille le meilleur des deux univers artistiques qui l’ont construit, la musique et la peinture, Yann Béréhouc développe un univers musical bien à lui, toujours adapté aux projets dont il signe la partition. Aussi passionné des cultures ethniques que des cultures urbaines, il mixe, colle, découpe usant et abusant de toute une palette sonore riche d’histoire et de tradition .Plasticien de la musique ses déambulations musicales sont toutes des invitations au voyage.

Etudes au CIM & Ecole Normale de Musique de Paris. De nombreuses fois boursier il a participé a des stages en France et à l’étranger . Yann Béréhouc a collaboré avec de nombreux ensembles de musique du monde.

Il a participé a de nombreux événements nationaux dont les musiques de la « Nuit des Sacres Royaux », « Cathédrale de Lumière » et « Clovis et la Naissance de la France », dans le cadre du 15è Centenaire du baptême de Clovis à l’occasion de la venue du Pape Jean-Paul II, dans la Cathédrale des Sacres, Notre Dame de Reims. Mention spéciale du Mimpi au 6e Festival International Musique & Cinéma. 2nd Arward Electronique/Dance/DJ du concours 100% Music Songwriting Contest Edition 2008.

RV BERTHE / Percussions

Musicien Batteur/Percussionniste – Multi-instrumentiste – Auteur/Compositeur-Coloriste-improvisateur .

Duet project charango / C’est une histoire faite de rencontres et de voyages, à la croisée des cultures.Une musique qui se joue des étiquettes et vole libre entre les espaces sauvages de Patagonie, les rues colorées du quartier de la Boca de Buenos Aires et les arches du Pont-Neuf.

« Duet project charango » est né de la rencontre de deux musiciens virtuoses, le charanguiste Yann Béréhouc et le percussionniste de Jazz Hervé Berthe.Musiques colorées, musiques intimistes, rythmées sur les chemins de traverses.Ils réinventent ici un folklore imaginaire. La beauté de leurs instruments, leur monde sonore unique par sa diversité, l’importance donnée à chaque geste invite l’auditeur tantôt au recueillement, tantôt à l’exaltation..L’ambition de ce projet est d’offrir au publique, un voyage musical transcontinental plein de surprises et d’inattendues .


 

MARIE LADURON
Au charango Marie Laduron , une « aficionada » du Grand Nord qui a répondu à l’appel de cet instrument magnifique il y a une bonne dizaine d’années…Autodidacte, travaillant à l’oreille, suivant les avis des uns et des autres et surtout son coeur…
A la guitare Max Foncea , guitariste du sud, fidèle complice et compagnon qui l’accompagne dans la vie comme dans la musique… Ensemble, ils interpréteront quelques morceaux du CD « Charango et Cie » , des compositions originales et métissées qui invitent au voyage entre le plat pays qui est le sien, et les hauteurs de la Cordillera qu’ils affectionnent tous les deux…

Marie Laduron (Belgique) au charango et à la composition & Max Foncea (Chili) à la guitare

Charango et Cie , c’est un espace ouvert autour du charango…