Musique malgache

Rôla Gamana, guitariste compositeur, figure dans le rang d’une génération de musiciens acoustiques malgaches fondateurs de l’identité néo-roots et contemporaine de la musique malgache, à l’instar des guitaristes D’Gary et Charles Kely, des valihistes Rajery et Justin Vali et des accordéonistes Régis  Gizavo et Médicis.

Les compositions de Rôla Gamana invitent à parcourir en musique les terres rouges, les collines, les montagnes et les forêts tropicales de Madagascar. Fort d’un esprit chercheur et attaché à l’unité de son peuple, il a su créer un univers avant-gardiste riche en couleurs, essentiellement aux teintes folkloriques puisées de différentes traditions musicales de la Grande île, telles le bà-gasy et le vakodrazana des Hauts-Plateaux, le tsapiky du Sud, le salegy du Nord, le basesa de l’Est, fondues dans des touches folk et rythm’n’blues.

Rôla sera sur scène avec deux de ses musiciens : Poum à la batterie et Ny Aina aux percussions.

L’association Hors Circuits réalise à Madagascar un projet de développement durable basé sur la création de structures sonores et d’instruments de musique. A partir de l’atelier situé à Antananarivo, l’association coopère avec des artisans, des musiciens et intervient auprès d’enfants en grande précarité.

Hors Circuits et Rôla Gamana se retrouvent régulièrement depuis 2007, notamment au travers de la composition Alamaneno (la forêt sonore), dont la première partie a été présentée au Grand Rex en octobre 2008 (en 1ère partie de Youssou n’dour).