Bienvenue sur la page de l’Association Andes Diffusion

Les Andes s’étendent sur plusieurs pays d’Amérique du sud.
En Bolivie les populations indiennes y sont majoritaires.
Elles voudraient faire partager leur monde.
Nous vous proposons de découvrir leurs cultures.

QUI SOMMES NOUS ? Association Andes Diffusion est née a la suite d’une expérience artistique de certains de ses membres, menée avec le groupe PUKAWARA (Danse et Musique originaire de Bolivie). A partir de cette expérience, nous avons senti que les modes d’expression artistique représentaient un outil fabuleux pour permettre aux individus de se rencontrer et découvrir d’autres cultures.

POUR QUOI ? «Andes Diffusion» tient à promouvoir les musiques et les danses traditionnelles de la Bolivie afin de créer régulièrement et ponctuellement un système de rencontres et d’échanges.

OBJECTIFS Utiliser la musique et la danse pour resserrer le lien social. Favoriser l’intégration et la socialisation des jeunes a travers l’apprentissage commun de la musique et la danse, en s’appuyant sur la culture des Andes.

Mettre en valeur la particularité de certains secteurs de la région parisienne où cohabitent diverses communautés étrangères. Chacune possède sa propre identité culturelle et ses spécificités. Il est possible de s’enrichir mutuellement et de vivre en harmonie en développant des moyens d’échanges et de rencontres. 

NOS AGRÉMENTS

Agrément au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire

Service Civique

Producteur de spectacles – Entrepreneur de tournées employeur du plateau artistique

Entrepreneur de tournées n’employant pas le plateau artistique – Diffuseur de spectacles

Exploitant de lieu  Centre culturel M.A.l 27 rue de Chabrol 75010 PARIS

NOS PROJETS:

2001_2017 Festival de Musiques & Arts Interculturels Affiche-2-MAI-2015W
La fête de M.A.I (Musiques et arts interculturels) : Organisation d’une semaine culturelle et festive dans le quartier en partenariat avec la mairie du 3ème, des écoles, la maison de retraite et d’autres associations. depuis 2011 dans le Xème. arrondissement.

Mon plus grande Rêve

Andes Diffusion monte cette année la suite de ce projet.
Sur le même principe que la rencontre des jeunes musiciens et danseurs qui a eu lieu cette année en France, nous organisons le voyage retour en Bolivie et au Pérou.Les adolescents français, boliviens, belges et péruviens seront accompagnés par des animateurs confirmés.
Mon Plus Grande Reve, Andes Diffusionpar Andes-Diffusion

La recherche de partenariats a débuté. Par ailleurs, les recettes de quelques concerts pendant l’année en complèteront le financement.

L’exaltation pour ce projet est tant au niveau de la découverte d’un pays et sa culture que des échanges que ce voyage suscitera sans doute.

Partenaires : Mairie de PARIS – Jeunesse et SPORT – NÃNTA – Fondation SNCF


Projet Centre Culturel: Maison de Musiques et arts Interculturels

Curieux du monde, amoureux de la musique et de la danse, avides d’émotions… tels étaient celles et ceux qui, au début des années 90, se regroupèrent pour créer le centre culturel, devenu en 2010 la Maison de MAI.La MAIson est un lieu de diffusion culturelle et de pratiques artistiques proposant des concerts, des expositions, des conférences, ainsi que des cours de danse et de musique ayant pour but de dynamiser le quartier et ses habitants

La porte est grande ouverte à toute personne désirant partager son expérience, sa culture, son art…La MAIson est un espace  principalement dédié à promouvoir et  à diffuser des activités et des manifestations culturelles Latino-Américaines.

2012  8 mars« Trophées femmes en Sport » de la Mairie de Paris

Éducation, citoyenneté et lutte contre les discriminations : Association « ANDES Diffusion » (3ème arrondissement), pour son action d’intégration des mères de famille par le sport.  

2012_2016 Rencontre International de Charango

Rencontres de Charango

Rencontre des interprètes, compositeurs et innovateurs du Charango et afin de promouvoir l’instrument dans toutes ses expressions.

Le charango est un instrument à dix cordes pincées qui naît en Bolivie au XVIIe siècle, d’un ancêtre qui serait la vihuela espagnole. D’un usage par la suite fort répandu (Bolivie, mais aussi Pérou, Argentine, Chili), il est l’élément rythmique indispensable de toute fête populaire ; ses sonorités cristallines en font également un instrument soliste des plus appréciés.

CharangoMAIIl existe un répertoire folklorique d’une richesse de rythmes et de techniques inépuisables ; de plus, on ne peut que se réjouir du fait qu’actuellement, différents artistes utilisent cet instrument aux ressources étonnantes pour explorer d’autres genres musicaux (flamenco, tango, musiques actuelles…)

 

2012_2013 Projet Fais nous rêver

l’Association Andes Diffusion propose des ateliers sportifs collectifs animés à 80% par des intervenants professionnels de diverses origines, rassemblent des personnes de milieux sociaux et de cultures différents. les ateliers artistiques et sportifs permettent aux enfants de maîtriser davantage leur corps ainsi que leur comportement, tout en favorisant les créations en binômes et en groupes.     Cliquez pour savoir plus >   Journal le Monde 18-01-2013


2013_2014 Label Co-développement Sud. Andes Diffusion lauréat de l’édition 2012

Justina-ExpoW

Ce projet vise à améliorer les conditions de vie quotidienne des habitants des zones rurales de la région de Puno au Pérou, qui complètent leurs revenus agricoles pendant la basse saison, par des productions artisanales d’articles en laine d’alpaga. Andes Diffusion fournira les machines et dispensera des formations techniques, fondées sur les techniques traditionnelles de production. Ce projet s’appuie sur un partenariat avec 8 associations locales d’artisans et permettra aux femmes en situation de vulnérabilité économique de gagner en autonomie financière. A Paris, l’association mettra en place des ateliers artistiques et linguistiques pour intégrer les migrants de l’altiplano péruvien et bolivien.

 

 

2013_2014 A la découverte du quinoa

Notre projet consiste à faire découvrir le quinoa afin d’inciter les plus jeunes comme les plus âgés à s’ouvrir et à s’immerger dans une culture qu’il ne connaisse que peu ou pas du tout, celle des Andes, plus particulièrement la culture Bolivienne. Afin de mener à bien notre projet, nous envisageons de mettre en place toutes sortes d’activités artistiques et culturelles qui auront pour thème le quinoa. Nous pensons à des cours de cuisine, pour faire goûter le quinoa et faire découvrir toutes les recettes qui peuvent être réalisées à base de quinoa, nous pensons aussi à des conférences autour du quinoa pour faire connaître son origine, ses vertus et autres, nous désirons organiser des expositions photos autour de la quinoa car cet aliment est encré dans une tradition ancienne et les photos permettraient de faire découvrir notamment la région dans laquelle est cultivée le quinoa. Nous avons songé aussi à un grand concert de musiques et danses traditionnelles boliviennes pour clôturer notre projet.  

KhoriPuka

 

 6 Janvier 2014 – Projet Lauréat Paris Jeunes Aventures

La Maison de M.A.I accupj-aventures-partenaire-fond-blancaffiche rest PARIS AVENTURESeille la restitution du projet « Développement économique des communautés aymaras et quechuas par le biais du tourisme communautaire alternatif », réalisé dans la région de Puno en 2013 par la service civique volontaire 2011-2012. Le projet a été lauréat 2012 de Paris Jeunes Aventures, catégorie co-développement et co-financé par Andes Diffusion.

A l’occasion de la journée de restitution, une expo photo retraçant le projet a été exposée ainsi que la projection d’un diaporama.

 

NOS PARTENAIRES: > Cliquez