Sandra Peralta y Leanodro Cacioni Sandra-Lisandro duo

Duo de musique latino-américaine

L’improvisation, la liberté du phrasé et l’utilisation de différents timbres mélangeant la voix et la percussion instrumentale et corporelle sont des éléments définissant le concept de ce projet musical, qui rassemble la chanteuse, compositrice et percussionniste péruvienne Sandra Peralta et l’interprète, compositeur et guitariste argentin Leandro Cacioni.

L’histoire de la musique populaire latino-américaine est en grande partie basée sur le format traditionnel voix-guitare. Cette combinaison instrumentale, réduite sans être limitée, permet de donner sa puissance à la force rythmico-mélodique inhérente à ce style musical.

Gagnants de la dernière édition du concours Bares Notables 2013, ils enregistrent actuellement leur première œuvre discographique en tant que duo.

Lors des présentations réalisées sur différentes scènes en Argentine et au Brésil (Memorial da America Latina et Lua Nova, mars 2012), le duo a compté sur la participation de musiciens tels que Zezé Motta, Michelle Leme et Swami Antunes Campos Jr., artistes reconnus de la scène musicale brésilienne.

Sandra et Leandro ont décidé de se présenter sous un format plus intime à partir de l’année 2011, après avoir tout deux joué dans des groupes et avoir chacun enregistré leurs propres disque en tant que soliste : « Desde Aquí » -2004-, « Aromas » -2010- de Sandra et « Sudamericano » -2012- contenant des pièces composées par Leandro.

Le duo recrée des œuvres de compositeurs contemporains tels qu’Andrés Soto, Daniel Kiri Escobar, Olga Milla, d’auteurs traditionnels comme Chabuca Granda, et des compositions instrumentales et chantées propres, dont certaines basées sur des poèmes de César Vallejo.

Sandra Peralta

Sandra Peralta est née à Piura, province côtière du nord du Pérou. À l’âge de 11 ans elle s’installe avec sa famille dans la ville de Buenos Aires, en Argentine. Elle y entreprend sa formation artistique et musicale aux côtés de grands maîtres. Chanteuse d’âme et de métier, elle se lance dans la composition comme dans un jeu et produit ainsi “Aromas”.

Elle suit des études d’instrumentiste à l’École de Musique Populaire d’Avellaneda et se spécialise dans le folklore argentin. Elle est aujourd’hui professeur de chant dans cette même école.

Depuis 1997, elle suit sa formation vocale avec différents maîtres comme Patricia Barone, Paula Santoro, Marina Rama, Rosana Risé et Andrés Aciar, parmi d’autres. C’est aujourd’hui l’orthophoniste Elisa Viladesau qui supervise son travail.

En 2000, elle entreprend un travail de recherche avec la méthode fonctionnelle de la voix de l’Institut Rabine. Elle prend alors des cours avec différents professeurs et participe à divers congrès, cours et séminaires avec les professeurs Eugene Rabine et Renata Parussel (Allemagne) parmi d’autres (www.rabine-institut.de). En mai 2010, elle présente avec son groupe son deuxième travail discographique intitulé “Aromas”, qui dans la lignée de son premier disque “Desde aquí”, cherche à promouvoir les auteurs contemporains peu connus de sa terre natale.

Ce travail de production comprend aussi des morceaux spécialement composée par elle-même pour la Rencontre des Interprètes et Compositeurs qui s’est déroulé en 2005 à Lima, au Pérou ; événement au cours duquel elle a eu la possibilité de rencontrer des compositeurs connus, tels qu’Olga Milla (Pérou), Sergio Valdeos et Cali Flores, qui l’ont inspirée lors de l’enregistrement de son deuxième opus.

Leandro Cacioni

Leandro Cacioni est né à Buenos Aires en 1981, il se forme en Argentine auprès de Ricardo Lew, Lucho Gonzalez, Agustín Pereyra Lucena, Osvaldo Burucuá, Aníbal Arias et Gabriel Senanes, parmi d’autres. Au Pérou, il suit des études avec Sergio Valdeos, Alvaro Lagos et Felix Casaverde, puis avec Marco Pereira, Rogerio Souza, Michel Leme, Lea Freire, André Marques et Toninho Horta au Brésil. Il a joué avec de nombreux musiciens reconnus de la scène locale ou étrangère comme La bomba del tiempo, Andrés Beeusaert, Tatiana Parra (Brésil), Willy González, Juampi di Leone, Paula Shocron, Martín Pantyrer, Mario Gusso, Lucho Gonzalez, Teresa Parodi, Hubert Reyes, Nicolás Sorín, Pepe Vazquez (Pérou), Patricia Saravia (Pérou), Laura Albarracín, Sergio Valdeos (guitariste de Susana Baca, Pérou) et Miriam Quiñones (Pérou), parmi beaucoup d’autres. En 2007, il intègre la formation musicale Sandra Peralta Grupo (musique de la côte péruvienne et latino-américaine) en tant que guitariste et arrangeur, et dirige depuis 2008 son propre trio, avec lequel il présente en 2012 son premier disque “Sudamericano”, très bien accueilli par la presse spécialisée et le public.

Il a travaillé en tant que compositeur, arrangeur et guitariste pour la chanteuse Daniela Horovitz; en tant que guitariste du groupe de musique latino-américaine De Tal Palo, et depuis 2009, il est le guitariste d’A Saidera, le premier orchestre de musique populaire brésilienne en Argentine. En 2011 il réalise deux tournées dans huit villes du Brésil avec la flutiste brésilienne Maiara Moraes, offrant des concerts et des ateliers de musique latino-américaine. Il a joué à Buenos Aires, dans différentes provinces argentines, au Pérou, au Paraguay, au Brésil, au Venezuela et au Mexique.