Silkdance : quand le mouvement devient un Art…

                Favoriser l’harmonie du corps et de l’esprit par la Silkdance (danse de la soie)

Proposition d’un cycle de 20 cours de Silkdance

Une séance de 1 h 30 par semaine, de janvier à juin 2013  

Silkdance

Julia Haussener

Danseuse/Archéologue : spécialité Inde

Créatrice et formatrice de la Silkdance

 

julia.haussener@gmail.com

Tél : 06.51.20.10.68

 www.juliasilkdance.com

Qu’est-ce que la Silkdance ?

Par sa connaissance des danses nées le long de l’antique route de la soie, Julia Haussener a créé en Italie, en 2007, la Silkdance. Ce concept original de danse tisse, telle la légèreté de la soie, des mouvements issus entre autres de la danse orientale et de danses classiques de l’Inde du sud. Cette danse puise ses techniques au socle d’expression corporelle de différentes cultures.  Elle a reçu sa dimension contemporaine sous l’influence de la « Tribal fusion » américaine, faisant maintenant de la Silkdance une synthèse cohérente des rythmes de l’Orient et de l’Occident.

Quels sont les apports  de la Silkdance ?

Par sa douceur, cette danse permet de respecter le corps humain selon son rythme naturel, tout en permettant de se révéler à des mouvements insoupçonnés. Exceptionnelle par son adaptabilité aux envies d’expression de chacun, cette danse offre un moment de bien-être et de créativité personnelle. Elle crée souvent l’étonnement et la surprise des participants face à leurs propres potentialités. Fluide et élégante, cette danse apporte une vraie conscience corporelle favorisant la confiance en soi. Tous les aspects du corps sont ici sollicités : mains et bras dans leur gestuelle réelle et symbolique, flexibilité du bassin et de la poitrine, renforcement de la puissance des jambes, jeu de regards et de port de tête…

Un cycle de cours mêlant étroitement danse et culture

Par son approche, Julia Haussener veut solliciter à la fois le corps et l’esprit. En effet, archéologue spécialisée en art indien, passionnée de danses révélatrices de cultures, elle effectue ponctuellement, au cours de ses séances, des liens entre ses connaissances et les mouvements enseignés. Des accessoires différents (voiles, éventails, cymbales…) permettent de souligner l’esthétique de la gestuelle et d’esquisser, par le corps, une « peinture » vivante dans un espace tridimensionnel. L’accompagnement musical, par sa variété, est un moment complémentaire de découverte apte à favoriser l’imaginaire et,  par là même,  la créativité des mouvements. La Silkdance offre l’opportunité de suivre des règles chorégraphiques ou de s’autoriser, lors des improvisations, des mouvements personnalisés en cohérence avec l’ensemble du groupe.

Objectifs des séances

  • Découvrir ses potentialités physiques en vivant pleinement l’instant
  • S’initier à la grâce de cette danse par une meilleure connaissance des aspects oubliés de son corps
  • Jouer sans contraintes avec le mouvement pour développer sa propre créativité tout en partageant avec les autres, sans esprit de compétition ou de jugement

Public concerné

Tout adulte n’ayant pas forcément pratiqué la danse ou une activité sportive et souhaitant s’initier à des formes de danses artistiques peu pratiquées dans la culture occidentale. Toute personne ayant une envie de danser et de s’exprimer à travers le corps,  autrement…
Tenue nécessaire

Un vêtement léger et fluide de type pantalon de danse (leggings) permettant une liberté et une mise en valeur des mouvements. Des chaussons souples de danse, plats, et non glissants (il est également possible de danser pieds nus).