Un récit sobre et classique sur la situation actuelle et les revendications des peuples Guarani Chiriguano de la région du Chaco bolivien. Au-delà des discours sur les droits humains, les droits culturels, la territorialité et les autres problématiques des populations indigène – réalité partagée par toute l’Amérique latine – l’attrait de ce documentaire se trouve dans la beauté des Guarani Chiriguano, de leurs paysages et de leur douce manière de vivre. Malgré les avancées des entreprises exploiteuses de ressources naturelles et des évangélisateurs chrétiens, les Guarani Chiriguano continuent à résister et à défendre leur droit d’exister dans un puissant message d’espoir transmis à travers l’œuvre. La réalisation s’appuie sur une recherche approfondie qui nous permet de nous situer dans la géographie, l’histoire et la situation actuelle de ce peuple, nous offrant ainsi un tableau anthropologique plein de couleur et de lumière. Basé sur un traitement sobre de l’image et sur une narration claire,      ce tableau nous fait passer de la campagne à la ville, du quotidien au rite, du déracinement à la rencontre.

LA DÉLÉGATION PERMANENTE DE BOLIVIE AUPRÈS DE L’UNESCO
EN COLLABORATION AVEC LE
CENTRE CULTUREL FRANCO BOLIVIEN « MAISON DE M.A.I. »
ET LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA ET DES DROITS HUMAINS « EL SÉPTIMO OJO ES TUYO »,
PRÉSENTE LA PROJECTION DU DOCUMENTAIRE : TENTAYAPE (la dernière demeure)

FICHE TECHNIQUE

BOLIVIE 2008 –  Couleur  52 min.

(vostfr)

Direction: Roberto Alem Rojo. Scénario: Roberto Alem Rojo y Eduardo Lambertin. Musique: Manuel Rocha. Avec: La Communauté Guarani de Tentayape. Fotographie: Roberto Alem Rojo Montage: Juan Carlos Gómez, Jorge Manrique. Production: Eduardo Lambertin y Donald K. Ranvaud. Premier Prix de la catégorie Meilleur Moyen Métrage du Festival International de Ciné et de Vidéo des Droits Humains, Sucre Bolivie 2009.

Tentayape, la dernière demeure
de Roberto Alem Rojo
vostfr, 52 min.
Un récit sobre et classique sur la situation
actuelle et les revendications des peuples
Guarani Chiriguano de la région du Chaco bolivien.

Le vendredi 7 décembre à 20h00
à la Maison de M.A.I.
27 rue de Chabrol
75010 Paris

M. Gare de l’Est, lignes 4, 5 et 7

Après la projection:
animation musicale et petit apéro bolivien
Cette activité est réalisée en soutien à la création de la Cinéthèque des Droits Humains, en Bolivie, projet impulsé par le Centre de Gestion Culturelle Pukañawi et le Festival International de Cinéma et des Droits Humains “Le septième oeil est le tien”.

A cette occasion sera aussi lancé oficiellement le cycle des Dimanches du cinéma bolivien 2013.