Dans les grand plaines qui s’étendent entre la Colombie et le Venezuela, des cavaliers chevauchent toute la journée ces paysages pour garder leurs troupeaux. Pour se distraire lors des longues soirées, ils ont inventé une musique rythmée, authentique mariant diverses origines (africaines, andalouses, indiennes…) Pour cela, ils affectionnent le trio « arpa llanera, cuatro et maracas » qui accompagne des chanteurs à la voix très sonore: ils improvisent avec beaucoup de verve sur ce qui s’est passé dans la journée. C’est une musique pleine de fougue et des rythmes endiablés de galop du cheval (joropo) ou plus lente et sentimentale (valse, tonadas, pasajes) d’une profondeur insoupçonnée.

LE TRIO DE LA PLAINE vous propose de recréer cette ambiance. Ils connaissent tout le répertoire de cette musique et jouent pour vous dans une ambiance de fête. Des rythmes divers vous feront voyager, du « joropo » au « bambuco » avec le cuatro (petite guitare à 4 cordes) qui accompagne les sons cristallins de la « arpa llanera » (harpe de la plaine), avec les jeux surprenants des maracas, en passant par la voix chaude de Consuelo Uribe ainsi que son violoncelle aux accents rythmés, qui donne une profondeur et une humanité à cette culture latino-americaine.

LE TRIO DE LA PLAINE  s’est produit au Conservatoire de Versailles, au Thèatre Boby Lapointe à Villebon , à  Dinan, Quimperle, Ploermel… et à fait des concerts et animations en Région parisienne.

 

Consuelo Uribe : voix, violoncelle, cuatro, maracas.

Murielle Kpoff : harpe

Cesar Andrade : maracas, voix, cuatro

 

CONSUELO URIBE : violoncelliste et chanteuse colombienne,  vit et travaille à Paris , donne des récitals des musiques latino-américaines avec divers groupes notamment, « Bacata » de musiques de la Colombie, et  fait un travail de diffusion de la musique colombienne en France.

Donne des cours de violoncelle à Paris. Fait partie du duo violoncelle / piano avec le pianiste et compositeur chilien, Matias Pizarro.

Participe à des stages et animations sur la musique de l’Amérique Latine. Joue aussi du cuatro et du tiple.

 

 MURIELLE KOPFF-VERITE : Harpiste classique de formation, professeur, Murielle kopff-vérité pratique la « Harpa llanera » depuis sa rencontre, en 2000, avec des musiciens Vénézueliens et Colombiens.
Elle se produit en concert avec son groupe, le « trio de la plaine » dans lequel la Harpe tient une place privilégiée. Elle interprète le répertoire traditionnel de la plaine, qu’elle s’attache à enseigner lors de stages.
Elle organise aussi des grands projets: par exemple à Versailles en mars 2010, « week-end Harpes Latines »,  en partenariat avec l’ARIAM  Ile de France, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.

 

CESAR ANDRADE : est né au Venezuela. Folkloriste et concertiste, peintre, poète et compositeur, « le maître de maracas ». Il anime depuis les années 60 la scène musicale latino-américaine de Paris.