WORKSHOP AVEC EDUARDO NEVES ET ROGERIO CAETANO
Dimanche 24 janvier, à la Maison de M.A.I
de 16h à 19h

Rogério CAETANO et Eduardo NEVES, références internationales de la musique instrumentale brésilienne, donneront un workshop sur le langage, style et improvisation dans la musique instrumentale brésilienne.
Workshop ouvert à tous les instruments (intérêt particulier pour les soufflants et cordes pincées).

Tarif unique 30 €

EDUARDO NEVES
Flûtiste, saxophoniste, arrangeur et compositeur, Eduardo est actuellement une des principales références de la scène musicale de Rio de Janeiro. Ses compositions mélangent l’authentique rythmique de Rio de Janeiro – Samba, Choro, Jongo, Maxixe et Funk – et le langage contemporain du jazz.

Doté d’un phrasé musical original il donne des masterclass sur l’improvisation dans la musique brésilienne. Dans les années 2012 et 2013 il enseigne à la prestigieuse Julliard School de New York et en 2015 au Conservatoire de Jazz de Californie à Berkley.

Ayant débuté sa carrière vers la fin des années 80, Eduardo se produit en concert et enregistre au côté de célèbres musiciens du Brésil et de l’étranger tels que : Maria Schneider, Omara Portuondo, Maria Betania, Tim Maia, Joyce, Guinga, Frank Sinatra Jr, Zeca Pagodinho, Paulinho da Viola .

En 1993, Eduardo est reconnu internationalement à la suite d’une série de concerts avec Hermeto Pascoal dans plusieurs Festivals de Jazz en Europe. Il fait également une tournée au Japon autant que « soliste invité » du fameux groupe de choro Época de Ouro.
Ces dernières années, il s’est produit dans de fameux clubs de jazz parisiens tels le Sunset-Sunside, ou encore au Duc des Lombards au côté du pianiste Phillipe Baden Powell.

Il est le fondateur du groupe Pagode Jazz Sardinha’s Club, qui compte 3 albums à son actif et a été élu meilleur Groupe de Jazz du Brésil. Eduardo Neves lance aussi 2 albums avec ses propres compositions : Gafieira de Bolso (2006) et Equador (2011).

Depuis 2013 Eduardo se produit avec le virtuose bandoliniste Hamilton de Holanda avec lequel il enregistre l’album Baile do Almeidinha. En plus de cela, il joue les soufflants et est le directeur artistique de la grande chanteuse brésilienne Elza Soares pour son Projet Elza chante Lupicinio. En 2015 Eduardo Neves et Rogério Caetano enregistrent le Cd Cosmopolita que vient confirmer la complicité et l’amitié de ces deux virtuoses compositeurs de la musique instrumentale brésilienne.

ROGERIO CAETANO
Guitariste sept cordes, arrangeur, compositeur et producteur, Rogério Caetano est un virtuose de la guitare sept cordes, représentant d’une nouvelle école de cet instrument.
Le choro et le samba sont ses principales références musicales, il a déjà sa place à coté des grands noms de la guitare brésilienne. Avec 5 albums à son actif (deux nommés au Prix de la musique brésilienne et un au Grammy Latino) et une méthode de guitare, Rogerio diffuse son art au Brésil et à l’étranger.
Il joue régulièrement avec Yamandu Costa, Hamilton de Holanda et Marco Pereira. Il enregistre avec des artistes tels que Zeca Pagodinho, Arlindo Cruz, Beth Carvalho, Monarco, D. Ivone Lara, Maria Bethania, Nana Caymmi, Ivan Lins entre autres.
En partenariat avec Marco Pereira il écrit la méthode SETE CORDAS, TÉCNICA E ESTILO (sept cordes, technique et style) , un travail que aborde en profondeur le langage de la guitare sept cordes, principalement dans le choro et le samba. Ce livre a été salué par la revue Guitar Player, qui l’a considéré comme de grande importance pour l’apprentissage de la guitare.
Rogério continue a diffuser sa musique et son style grâce a ses nombreux concert au Brésil et à l’étranger dans des pays comme la France, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, la Turquie, la Chine, Israël, les Etats Unis, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Equateur. Il donne également de nombreux workshops dans plusieurs villes au Brésil et à l’étranger, notamment en France, au Festival de mandoline de Lunel.
TARIF UNIQUE 30 €.
PLUS d’INFORMATIONS: José Ferreira_ zeguiferreira@gmail.com – Tél.: 06 79 73 83 74