Musique Latino Américaine

Carlos Miguel Hernández trío, Rétrospective de la chanson cubaine

Le concert aura un caractère culturel et didactique, durant la représentation, seront expliquées les caractéristiques de chaque chanson selon son époque, son style et ses auteurs.

Dans l’imaginaire collectif, la musique cubaine est généralement associée à la danse, au rythme, à la percussion, à la « fiesta ». Et c’est sans doute vrai ! Mais il existe un autre genre de musique qui dès la fin du XIXe siècle fait partie intégrante de la vie de tout cubain : la canciòn !

Tout a commencé lorsque les poètes et les troubadours allaient de village en village en chantant le quotidien et l’amour. C’est ainsi qu’est née la Trova Tradicional, caractérisée principalement par le bolero.

Plus tard, dans les années 50, auteurs et compositeurs influencés par le jazz, créent le filin (feeling) qui va enrichir le boléro en adoptant des harmonies modernes et sophistiquées sans perdre l’essence de la musique cubaine, du sabor criollo.

Dès les années 60, nait le mouvement de la Nueva Trova : de jeunes auteurs inspirés par la révolution apportent des textes plus «progressistes», souvent politisés et en lien avec «nueva canciòn» latino-américaine.

Encore aujourd’hui, avec des rythmes comme le son, le cha-cha-cha, la rumba, etc., il y aura toujours une chanson qui apporte poésie et romantisme, ou qui traite de la vie sociale et politique cubaine.

  • Carlos Miguel Hernández – Chant

Diplôme de l’Institut National de Musique Ignacio Cervantes à La Havana, il a chanté avec de grandes figures de la chanson cubaine. En 1994 gagne les prix de Rita Montaner. Depuis il se produit sur les principales scènes parisiennes et internationales avec: Mambo mania, Sabor a Son, Azúcar, Tumbao et Trombón, etc.

  • Fino Gomez – Guitare Guitariste, compositeur, arrangeur, a joué et enregistré avec: Monguito « El unico », Camilo Azuquita, Naimro, Changuito, Los Mambos, etc… Il a également dirigé les groupes Sabor a Son et Paris Salsa All Stars (avec Camilo Azuquita, Alfredo Rodriguez, Orlando Poleo, Raul Paz, Felipe Cabrera, …).

Aussi il a réalisé des compositions et arrangements pour des artistes tels que: Alfredo « Chocolate » Armenteros, Roldan Gonzalez du groupe Orishas, Raul Paz, Salomé de Bahia, les DJ’s Bob Sinclar, Shazz, ou encore l’écrivain et académicien Erik Orsenna entre autres.

Entre 2006 et 2007 il accompagne Charles Aznavour (pour la chanson « La terre meurt) dans les émissions télévisés « Star Academy 6 », « La nuit de la chanson française » présenté par Danièle Lumbroso et « Tenue de Soirée à Monaco » présenté par Michel Drucker.