EXPOSITION NIMAN’A
JOEL MERINO / SOLO SHOW
Septembre 2019

Vernissage : vendredi 13 septembre 2019 à partir de 18h

Vous avez connu ses peintures murales dans le passage de la rue de Chabrol,
Venez découvrir un autre aspect de son travail et de sa culture au cours d’une belle exposition mettant à l’honneur ses racines triquis !

Joel Merino,

Artiste, Artisan et Activiste « indigène » Triqui, originaire de la ville de San Juan Copala, dans l’état d’Oaxaca au Mexique, Joel est entré dans le monde de l’art comme étant un fervent défenseur des traditions et représentant des peuples autochtones.

Son œuvre a donné lieu à diverses expositions collectives ou individuelles  dans différents musées et galeries au Mexique mais aussi dans différents pays européens (Allemagne, France, Espagne, Suède et  Italie) ainsi qu’aux Etats-Unis.

Une partie de son œuvre tient une place permanente au sein du CEDAI, le centre des artisans indigènes  de Querétaro (Mexique).

En tant que peintre muraliste il a réalisé plusieurs œuvres dans des festivals mexicains mais aussi à l’international.
Certaines de ses peintures murales sont devenues emblématiques notamment à l’université autonome de Querétaro et au sein du CEDAI au Mexique.

Il est cofondateur du festival de la résistance des peuples autochtones (FERPO) et un membre actif de l’association d’artistes indigènes Triquis, la Tinujei A.C. où il travaille pour la revendication des droits de sa culture.