Novembre à la Maison de MAI

Vernissage vendredi 8 novembre à partir de 18h

La Fiesta Grande a lieu chaque année à Queretaro (Mexique), c’est une grande célébration mexicaine mélangeant cultures, traditions et religions.

Pendant quatre jours les héritiers des traditions préhispaniques organisent  veillées, défilés et danses dans tout le quartier de la Santa Cruz.

Cette tradition, initialement religieuse, revendique la présence de la culture traditionnelle face aux changements sociétaux mondiaux notamment par la présence comme acte de résistance des danseurs concheros.

Durant 17 ans, Demian Chávez a documenté cette tradition par diverses photographies.  Ces images permettent un regard sur la magnificence de cet événement et sur la persistance des rites et coutumes indigènes.

Demian Chávez  – photojournaliste

Demian Chávez a une formation comme artiste visuel, enseignant d’art et est également auteur de thèse, ses études lui ont permis de créer de véritables récits esthétiques dans les médias.

En tant que photojournaliste il travaille pour plusieurs agences telles que Reuters, AP, AFP, LatinPhoto, Cuartoscuro et est également collaborateur pour El Universal Querétaro… ainsi son travail a pu être diffusé à différents publics dans le monde entier.

Avec un regard critique, irrévérencieux et curieux son œuvre a déjà été exposé à Cuba, au Chili, au Mexique et a reçu de nombreux prix.

Retrouvez son exposition photo Concheros durant le mois de novembre à la Maison de MAI !