Isabelle Boudon  vous invite à venir découvrir le théorbe et l’air de cour dans le cadre d’un concert à la Maison de Mai dimanche 30 septembre à 17h30.

Isabelle évolue dans des orchestres lyriques au violon et au théorbe. C’est en 2004 qu’elle découvre ce dernier en entendant un récital à la radio. Le théorbe est un instrument appartenant à la famille des luths, très en vogue dans toute l’Europe au XVIIème siècle. Il tombe ensuite dans l’oubli avant d’être redécouvert avec toute la musique baroque dans les années 1960. A l’origine conçu pour accompagner des chanteurs ou de petits ensembles, il donne également lieu à un répertoire soliste. L’air de cour, intrinsèquement lié à la pratique du théorbe à cette époque, connait pareillement un grand succès dans les salons féminins jusqu’au milieu du XVIIème siècle. Les mélodies sont chantées à une ou plusieurs voix, accompagnées au luth ou au clavier, tandis que les textes abordent tous les genres.

Depuis 2004, Isabelle s’est formée à la pratique du théorbe qu’elle pratique en amateur en jouant dans des groupes. Dimanche, elle se produira en solo pour vous faire découvrir le théorbe et le répertoire des airs de cours, en présentant les possibilités musicales de l’instrument. Elle jouera quelques airs de cour de Sébastien Le Camus, Antoine Boësset, Michel Lambert et autres, entrecoupés de pièces pour théorbe de Charles Hurel, Nicolas Hotman et Robert de Visée.

Achetez vos billets